Voici quelques temps déjà que la scène électronique parisienne évolue et se transforme pour donner de nouveaux visages à la teuf parisienne. Organisateurs et promoteurs se creusent assidûment les méninges afin d’extraire cette musique des quatre murs d’un club. Entre le fantasme de certains de retourner aux premières raves party, d’autres de briser le concept de « clubbing » ou encore celui d’inaugurer une fête complètement avant-gardiste… eh bien, on finit par trouver une jolie combinaison de tous ces rêves. L’un d’entre eux, déjà connu de quelques oiseaux de nuit en migration vers de nouveaux horizons, est l’Alter Paname. C’est donc vers lui que je vous aiguillerai ce week-end. Collectif festif qui a pendant longtemps imposé son style innovant de « haut festoiement bienveillant » au Paris 80 à Bobigny, est de retour pour une septième édition regroupant différents domaines artistiques toujours en mettant la musique au centre de ses événements. Par delà leur passion pour la musique électronique, il y a une réelle volonté de remettre la fête, la vraie, à l’honneur. Ici pas de « m’as-tu vu » ou autre guérilla d’égos en tout genre. Se voulant proches des fêtes berlinoises en open air tel que feu les clubs Bar 25 et Katerholzig, les paillettes et accoutrements farfelus sont de mise pour cette manifestation.
Ce sera donc le Samedi 4 avril que se déroulera dans un lieu encore tenu secret cette 7ème édition qui sera rythmée par leur nouvelle ligne de conduite : L’Alter paradigme. Comme ils l’expliquent eux-mêmes sur leur évent facebook, paradigme signifie : modèle. C’est ici un nouveau modèle de la teuf qu’ils tentent d’initier. Au programme ? Performances et installations artistiques en tout genre qui, malgré peut-être quelques appellations ampoulées (« Epuration olfactive ») s’annoncent être de qualité et en quantité. Un line-up musical hybride des plus alléchants puisqu’il mêlera live & dj set, des légendes comme Arnaud Rebotini ou encore Etienne Jaumet et de jeunes djs montants de la scène parisienne comme Abby Syna. Le tout sous l’œil bienveillant du Camion Bazar, cet étrange véhicule de musique ambulant qui nous a fait danser plus d’une fois sur fond de disco, rock, house, funk avec bien évidemment beaucoup d’amour et de bonnes vibes ! Etant donné que le marathon risque d’être long et éreintant, un espace fooding a été prévu pour combler… vos petites papilles.
Bref, vous l’aurez compris, l’Alter Paname est bien décidé à ne pas rigoler, il a sorti l’artillerie lourde en veillant à ce que chacun de vos sens soit comblé et ils ont bien fait car comme on le sait si bien, dans la vie, tout est question d’équilibre ! Liza Tourman.