Quand l'art visuel rencontre l'art auditif, c'est une explosion des sens qui s'opère. On a tous un imaginaire débordant que l'on exploite de manière différente. Certains sont là pour l'éveiller, le stimuler. C'est le cas de tous les créateurs de clips musicaux. Ils mettent en marche l’ensemble de leurs ressources, leurs sensibilités pour nous faire ressentir et illustrer au mieux l'énergie d'une track, en faire ressortir nos sentiments et sublimer la musique ! Nous avons fait pour vous une sélection de cinq clips qui nous semblent refléter cette osmose artistique.
DyE ft. Egyptian Lover : She's bad
Alors là, on a été soufflé… « She's bad » de DyE avec The Egyptian Lover en featuring est tout simplement une pure merveille graphique. D'un esthétisme très poussé, original et minutieux, Juan de Guillebon Aka DyE le décrit comme une métaphore de « la découverte de l'amour multiple, à travers un bonbon acide ou une fille blonde ». Ce titre est tiré de l'album « Cocktail citron » sorti sur le label Tigersushi. Ce n'est pas Jessica Rabbit qui se cache derrière ce festival de couleurs et d'images, mais les vidéastes Jean-Philippe Chartrand et Benjamin Mege alias Dent de cuir, on vous l'accorde, c'est tout de suite moins sexy mais croyez-nous, il (qui “il” ?) vaut un coup œil de lynx !
The shoes : Time to dance
Réalisé en 2012 par le britannique Daniel Wolfe et avec la participation de l'acteur Jake Gyllenhaal ( “Donnie Darko”, “Le jour d'après”, “Le secret de Brokeback moutain”), « Time to dance » est l'histoire d'un homme ordinaire avec comme seul défaut un léger penchant pour le petit meurtre entre amis. « Il faut se méfier de l'eau qui dort », est la citation qui pourrait définir ce clip : Un jeune homme à l'aspect on ne peut plus normal… alors qu'à ses heures perdues ou de loisir selon son point de vue, il s'amuse en tuant le premier venu. D'une violence rare qui reflète avec justesse l'actualité, le début du clip nous fait penser au film d'horreur culte « Scream » avant de nous entrainer une journée à ses côtés, entre ses angoisses et son vice. Ce clip sous forme de mini court-métrage est un petit bijou dont les âmes sensibles devraient cependant s'abstenir !
Pandora's box : Isaac Delusion
C’est autant le clip que son concept que nous saluons ici. On a tous un jour tenté de répéter en boucle les mots « jamais » ou « toujours » en espérant comprendre la portée de leur sens mais en vain. C'est pourtant ce qu'a réalisé le quatuor du groupe onirique Isaac Delusion en montant la barre très haut avec son nouveau clip « Pandora's box » ou plutôt ses, car il s'agit ici d'un clip infini. Il a été conceptualisé et dirigé par CLÉE (Alizée Ayrault & Claire Dubosc). Ce terme qui nous échappe pourtant, nous petits êtres finis et éphémères est pourtant devenu réalité. Chaque fois que l'on clique sur lecture, ce sont de nouvelles images qui apparaissent, toutes réglées minutieusement au rythme des beats éthniques et punchy qui nous titillent du déhanché. Aussi, sans faire de rapprochement grotesque, ce ne sont pas tous les maux de l'humanité qui sont réunis dans cette boîte mais une multitude de hasards et d’illustrations choisis avec justesse et finesse !
Die Antwood : Pitbull Terrier
Après I think u Freeky ou Evil Boy, le groupe sud-africain Die Antwood revient magnifiquement déguisé en Pitbull Terrier horriblement réaliste et accompagné de deux chats représentant les deux facettes de sa personnalité, le tout pour légèrement nous en mettre plein les yeux ! Dirigé par Ninja, ce clip dark et violent nous fait suivre un chien enragé dans sa course effrénée en quête de chair fraîche … On vous laisse imaginer la suite ! Toujours aussi pêchu et original, ce groupe ne cesse de nous étonner, nous fasciner et de s’en donner à cœur joie afin de nous mettre mal à l'aise. C’est pourquoi, si rien de tout ça ne vous arrête, regardez ce clip jusqu'au bout !