Ah paris ! Ville Lumière, multiculturelle et tout le tralala. Mais aussi Paris oppressante, stressée, terne, routinière … Dans cette foule anonyme, toi cher fêtard invétéré tu essayes de créer ton trou tant bien que mal. De festoyer pour s’égarer, oublier, rigoler, rencontrer… Malgré cette volonté de sortir un peu de ton quotidien, tu te rends assez vite compte que les réjouissances se retrouvent elles aussi enfermées dans un cadre et des codes similaires. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est parfois la monotonie qui pousse la créativité à son meilleur. Cela fait maintenant 12 ans que le collectif SOUKMACHINES retourne la capitale et sa banlieue en créant des évènements artistiques et festifs dans des lieux atypiques. La prise de consciences des enjeux de la reconversion de sites inoccupés est au cœur de leur projet. Passant par l’occupation temporaire de lieux en friches, ils recherchent des espaces de convivialité et de travail à faible coût.
« En partenariat avec l’Établissement Public Territorial Est Ensemble Grand Paris le collectif a investi en mars 2016 une ancienne usine de fabrication d’outillage mécanique, La Halle Papin, afin d’y développer des espaces pour un projet participatif d’ateliers, de rencontres et d’événements ouverts sur le territoire. »
Les 9, 10 et 11 juin prochains se prépare un voyage étonnant rempli d’amour, de festivités, de spectacles vivants, d’activités cardio rythmées, de la musique métissée pour bouger ton booty !
3 jours pour 3 dynamiques différentes présentés comme tel : « Le vendredi on guinche, le samedi c’est détente et barbecuite et le dimanche c’est familial et ludique. »
Et cette effervescence perdurera tout l’été sur donation (sauf dans certains cas), avec open barbecue, possibilité au public de proposer ses idées, une cuisine participative, des jeux à n’en plus pouvoir !!!
Le tout dans une ambiance bonne enfant ouverte de 7 à 97 ans ! Paillettes et déguisements en pagaille sont hautement recommandés !
Alors envie de mettre des couleurs dans ton cœur, et des bêtises enfantines dans ta tête ? Ne tarde plus ! Liza Tourman.