Trouver du confort dans l’inconfort afin d’atteindre une santé de corps et d’esprit optimale est le challenge de la méthode Wim Hof, créée par « l’homme de glace » éponyme. Fabrice De Joffrey, fraîchement certifié instructeur, nous conte l’histoire du pouvoir de régénération et de résilience de nos corps.
Respiration, froid et mental : la méthode Wim-Hof
« Quand j’ai découvert la méthode Wim Hof, j’étais dans l’éducation. Je travaillais dans les addictions avec des personnes dites « lambda », c’est-à-dire avec un emploi, une situation familiale, et qui, à un moment, sont tombées dans l’automédication ou l’addiction. Je me suis beaucoup identifié à elles car je me sentais très fragile par rapport à la pression qu’exerce la société. » rembobine Fabrice de Joffrey pour La Relève et La Peste Peu de choses suffisent pour que les funambules que nous sommes fassent un pas de côté sur le fil de nos vies et que nous plongions dans le chaos. Souvent limité à une enveloppe physique, notre corps est aussi le berceau de nos émotions et de nos mémoires. De plus, nous vivons dans une société où nous avons tendance à négliger notre corps. La méthode Wim Hof tente ainsi de réhabiliter ce dernier physiquement afin d’atteindre un nouvel état de bien-être. Elle se résume en trois piliers : la respiration, l’exposition au froid et l’état d’esprit. En alliant ces trois facteurs, cette méthode met ses pratiquants dans des situations de stress hormétique.
Le stress hormétique ou l’hormèze
« Ce sont des stress courts et intenses permettant au corps de créer une réponse adaptative à des situations inconfortables, applicable ensuite dans notre quotidien. L’état d’esprit est très important car il n’est pas forcément évident de s’exposer au froid, de prendre du temps pour soi pour respirer 20/30mns par jour. Il est très important de créer une routine et d’être consistant dans cette pratique. » prévient Fabrice de Joffrey pour La Relève et La Peste Un peu d’histoire : le stress hormétique ou l’hormèze était la capacité des chasseurs-cueilleurs à s’adapter à leurs conditions de vie. En effet, ils étaient beaucoup plus dépendants de leur environnement, ne mangeaient pas tous les jours et parcouraient énormément de distance à pied. Ils étaient de surcroît exposés au chaud et au froid de façon brutale. De manière innée, notre corps a ainsi cette capacité à s’acclimater à notre environnement. « Aujourd’hui, nous sommes exposés à des stress chroniques liés à la pression que la société exerce. Les sociétés modernes et riches n’ont plus ces stress que notre environnement nous imposait au quotidien. En revanche, on est sans arrêt sous stress chronique. C’est devenu notre état naturel. L’hormèze, c’est aller chercher des pics de stress très courts et très aigus qui vont permettre au corps de trouver des réponses adaptatives. C’est un peu l’axiome : « ce qui ne tue pas, nous rend plus fort ». détaille Fabrice de Joffrey pour La Relève et La Peste
Wim Hof : renforcer son système immunitaire
Dans un état de stress, nous sécrétons généralement énormément d’hormones bénéfiques sur le court terme pouvant être néfastes sur la durée. Plus nous nous exposons au froid comme le propose la méthode Wim Hof, plus notre corps va comprendre ce qu’il se passe et sera capable de créer une réponse adaptée. Nous passons ainsi plus rapidement du système sympathique au parasympathique, nos nerfs se détendent et permettent une forme de bien-être. Les bienfaits de la méthode Wim Hof sont multiples. On sait aujourd’hui que l’exposition au froid permet booster notre activité de cellules blanches et contribue ainsi à renforcer notre système immunitaire. Cela entraîne notre système cardiovasculaire qui transporte nos globules rouges, notre oxygène et fait fonctionner notre organisme.
Au cours de ces pratiques, nous développons des molécules d’adrénaline et de dopamine en grande quantité qui redescendent ensuite et se stabilisent. « Si l’on créait à trop haute dose de l’adrénaline ou du cortisol, cela peut provoquer des pathologies. L’idée est de toujours retrouver cette phase parasympathique où l’organisme peut se réguler. Bien respirer, avoir une respiration diaphragmatique qui vient masser nos organes, augmenter notre capacité pulmonaire, nous rendrait capable de retenir plus d’air dans les alvéoles de nos poumons. Le corps va apprendre avec les techniques de respiration à beaucoup mieux répartir l’oxygène là où il en a besoin. Et de réparer les tissus beaucoup plus rapidement. » précise Fabrice de Joffrey pour La Relève et La Peste.
La méthode Wim Hof met en lumière l’incroyable pouvoir de régénération de notre corps. Les contre-indications absolues pour la pratiquer sont les femmes enceintes, les personnes souffrant d’épilepsie et celles atteintes de la maladie de Raynaud. Les victimes de maladies cardiaques ou cardio-vasculaires doivent faire extrêmement attention et être accompagnées. Des études hollandaises ont été menées à ce sujet. Plusieurs individus se sont entraînés pendant 5/6 jours avec ladite méthode. Puis, on leur a injecté une endotoxine (un virus puissant pendant quelques heures puis disparaît). Les personnes entrainées ont développé très peu de symptômes. En résumé, nous avons un système immunitaire inné qui crée des réponses inflammatoires très fortes et un système immunitaire adaptatif qui va, à l’arrivée d’un virus, produire des cellules en quantité pour lutter contre. Ce qui a été observé, c’est qu’avec cette méthode, nous serions capables d’accélérer la réponse immunitaire innée donc toute la partie réponse inflammatoire (nausée, vomissements etc.) serait diminuée. La méthode Wim Hof pourrait donc réduire la réponse inflammatoire aiguë à court terme. Aussi, les chercheurs se sont rendus compte que les personnes sujettes à la polyarthrite rhumatoïde, maladie auto-immune chronique, étaient capables d’augmenter les marqueurs anti-inflammatoires, de baisser les pro-inflammatoires et d’améliorer ainsi leurs conditions de vie par rapport à leur maladie. « A titre personnel, je peux dire que l’on ignore beaucoup de notre corps ainsi que les capacités de notre organisme. » sourit Fabrice de Joffrey pour La Relève et La Peste.
Une méthode accessible à tou.te.s, le rêve de Wim Hof
Fabrice est en reconversion pour accompagner des personnes à travers le massage et la méthode Wim Hof avec laquelle il va bientôt proposer des stages. Selon lui, « elle permet de répondre en partie à un manque d’accessibilité à des structures de soins, à de la nourriture saine ou encore à des conditions de vie digne ».« J’ai envie de créer des espaces où ces personnes pourront prendre soin d’elles. Je vais m’adresser à un public aussi large que possible pour répondre à des gens qui n’ont pas forcément les moyens financiers de se payer un stage Wim Hof aux prix auxquels ils se transmettent aujourd’hui. Pour moi, cela rejoint un peu la mission et le rêve de ce monsieur qu’est Wim Hof qui est de répandre cette pratique largement » Comme pour toute routine, il faut du temps avant d’en ressentir ses bienfaits. Cela implique un changement de paradigme dans une société où nous avons l’habitude d’avoir accès à tout en un clic. « On a des chemins neurologiques qui fonctionnent dans notre cerveau. Les signaux électriques qui passent par là aiment utiliser les autoroutes. Quand on est habitués à des choses faciles, ils vont prendre ces autoroutes-là, et pour créer de nouvelles connexions, cela va être comme une petite égratignure. Plus on va le faire, plus les signaux électriques vont passer par là et plus les connexions neuronales vont se faire, c’est quelque chose qui prend du temps. Donc, il faut un état d’esprit où à un moment donné faut y aller, oser se jeter. »
Pour finir, sourire aux lèvres, Fabrice, nous révèle deux piliers « secrets » de cette méthode : « C’est ce qu’on appelle le « fun » en anglais. En Wim Hof, on dit que si ce n’est pas drôle, ce n’est pas durable. Le dernier pilier, c’est l’amour. De la joie et de l’amour. On en revient à ça ! »